tag:blogger.com,1999:blog-6108773387105300060.post8611383604922008931..comments2023-01-30T08:55:26.484+01:00Comments on La médiation technique: 10 idées reçues sur l'innovationAnonymoushttp://www.blogger.com/profile/03900861736406629880noreply@blogger.comBlogger5125tag:blogger.com,1999:blog-6108773387105300060.post-22933886049546904792012-10-03T01:07:37.802+02:002012-10-03T01:07:37.802+02:00Oh il existe plein d'autres idées reçues
L'...Oh il existe plein d'autres idées reçues<br />L'une d'elle qui s'encre dans un scepticisme naturel de l'homme à l'innovation est le "c'est impossible à réaliser"<br />Tout démarrage d'un projet nouveaux plus que d'un nouveaux projets amène des milliers d'inconnus et c’est alors le manque de confiance en soi et aux autres qui crée une vision d’impossibilité alors qu'en réalité, bosser dur et avec passion peut suffire à atteindre son but <br />Georges Koussouros<br />Inventeur sur DemandeGeorgeshttps://www.blogger.com/profile/13417307140515757187noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6108773387105300060.post-64239973234052870792011-06-29T10:23:04.473+02:002011-06-29T10:23:04.473+02:00@Fabrice:
Merci pour la référence que je ne connai...@Fabrice:<br />Merci pour la référence que je ne connaissais pas.<br /><br />Concernant le point 8, je pense que notre divergence vient d'une différence de définition de l'innovation. J'imagine que vous utilisez la fameuse définition "Successful Exploitation of a New Idea", d'origine incertaine et attribuée parfois à un ministère britannique, et qui est très populaire. <br /><br />Cette définition m'a toujours étonné, car elle pose problème : on ne peut pas savoir qu'on innove avant d'avoir eu un succès commercial. L'innovation est donc qualifiée <i>a posteriori</i>, et personne ne peut donc affirmer qu'il est en train d'innover. <br /><br />Je préfère définir l'innovation comme l'introduction d'une nouveauté (c'est la définition du dictionnaire). Que ce soit sur un marché (sens commun), ou dans une entreprise (sens plus spécifique). Voir par exemple mon article sur l'évaluation de l'innovation <br /><a href="http://mediationtechnique.blogspot.com/2011/05/comment-evaluer-linnovation.html" rel="nofollow">ici</a>Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/07793870277875461025noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6108773387105300060.post-69713354629653401642011-06-27T21:52:23.886+02:002011-06-27T21:52:23.886+02:00Merci pour l'article et pour cette discussion....Merci pour l'article et pour cette discussion. Je suis globalement d'accord sur les 10 points.Pour vous aider sur l'idée reçue qu'un innovation n'est par forcement technologique le rapport de Delphine Manceau et Pascal Morand fait référence: http://www.merkapt.com/entrepreneuriat/9_technologie/delphine-manceau-sur-les-idees-recues-freinant-linnovation-1600.<br />Je trouve le point 2 sur les bénéfices de l'innovation très philosophique par rapport au reste des idées reçues traitées dans l'article, mais pourquoi pas traiter ce point après tout. Sur le point 8, la définition que j'utilise pour l'innovation m'empêche de classer l'iridium comme une innovation puisqu'une innovation est une technologie, une invention, un nouveau produit qui trouve son marché. Donc selon moi une innovation ne peut être qu'un succès. Du coup j'aurais tendance à vous challenger sur le titre: L'innovation versus inédit ou nouveauté! L'iridium était manifestement nouveau mais pas adapté au marché.<br />Pour finir j'aimerais rebondir sur l'indiscipline. L'innovation reste une activité exploratoire qui bouscule souvent les activités de l'entreprise. Il y a un peu d'indiscipline dans le fait de proposer une nouvelle piste d'investigation. Et un nouveau produit peu impliquer un nouveau processus de fabrication, une nouvelle approche commerciale et cela provoque plus d'instabilité que de poursuivre les voies normalisées. Par contre j'ai une deuxième lecture qui me ferais aller dans votre sens. Innover c'est organiser cette instabilité, il n'y a pas de désordre fantaisiste. Il n'y a souvent des coup d'essais manqués (qui peuvent sembler chaotique parfois), par contre la force d'une organisation innovante est d'accumuler des connaissances de ses échecs.Fabricehttps://www.blogger.com/profile/07348956008389969133noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6108773387105300060.post-12636786374539999532011-05-25T10:30:00.704+02:002011-05-25T10:30:00.704+02:00@ecosystemerecherche:
Vous avez raison, l'inn...@ecosystemerecherche:<br /><br />Vous avez raison, l'innovation n'est pas forcément une activité désordonnée, elle peut s'encadrer. Effectivement, il y a des moyens rationnels et systématiques pour innover et le marketing en est un.<br />Mais comme disait Henry Ford, "Si j'avais demandé à mes clients ce qu'ils auraient voulu, ils auraient dit un cheval plus rapide". Un peu de créativité, voire de désordre, n'est pas à proscrire non plus.Anonymoushttps://www.blogger.com/profile/07793870277875461025noreply@blogger.comtag:blogger.com,1999:blog-6108773387105300060.post-48250330443040573582011-05-23T15:19:39.373+02:002011-05-23T15:19:39.373+02:00Très intéressant cet article.
Je rajouterai égale...Très intéressant cet article. <br />Je rajouterai également l'idée que l'innovation, la création vient du désordre et de l'indiscipline, comme le présente encore le MPI à Toulouse. Une bonne innovation de service vient, à mon sens, d'une démarche très organisée d'analyse des besoins et d'identification des lacune du marché.Anonymousnoreply@blogger.com