Glossaire des termes de la médiation technique

contrainte
Exigence, de nature binaire, qui doit être respectée strictement, comme une limite à ne pas franchir.
élicitation
Mise à jour de pensées (attentes, connaissances...) non exprimées spontanément par une personne.
médiateur technique
Spécialiste de la médiation technique. Il doit disposer d'une culture générale technique importante, et maîtriser diverses compétences : élicitation des besoins, méthodes de créativité, prospection, négociation, élicitation des connaissances, modélisation des raisonnements, formalisation.
objectif
Exigence, de nature continue, qui indique une direction vers laquelle modifier une caractéristique.
Typiquement, il s'agit d'une variable continue à maximiser ou à rapprocher d'une valeur idéale.
raisonnement
Toute tâche cognitive complexe d'un expert, mettant en jeu beaucoup de connaissances.
ressource technique
Toute ressource à caractère technique qu'une entreprise peut mettre à disposition d'une autre. Il peut s'agir de ressource humaine (du personnel technique, un expert), de ressource matérielle (un équipement, un véhicule), ou éventuellement de ressources immatérielles (réglementation technique, par exemple).
souhait
Exigence, de nature binaire, qu'il est souhaitable mais pas obligatoire de respecter.