lundi 5 septembre 2011

Norcan

Voici quelques semaines, j'ai découvert la société Norcan, qui m'a séduit par son approche à la fois simple et géniale de la mécanique.

L'entreprise en deux mots

Norcan est une société alsacienne, basée à Haguenau. C'est une entreprise qui fabrique des profilés en aluminium et qui peut concevoir diverses structures métalliques.
Voir leur site ici.

Ce qui m'a plu

Norcan a eu l'idée de concevoir un système de construction modulaire très original, alliant simplicité et efficacité.
Le principe est de s'appuyer sur une visserie d'assemblage standard (M8 pour les connaisseurs), et de concevoir les profilés afin qu'ils n'utilisent que cette visserie pour s'assembler. On adapte les profilés à la visserie et non l'inverse.
Cette idée simple a des conséquences importantes :
  • une seule visserie est nécessaire,
  • les structures construites sont toutes compatibles entre elles,
  • les profilés sont optimisés pour que leur assemblage soit le plus résistant possible,
  • et le montage est facilité.
Ce système fut une véritable innovation technologique dans un domaine technique traditionnel, qui permet à Norcan de concurrencer des assemblages en acier avec ses solutions en aluminium.
L'entreprise est également capable de s'adapter à la demande originale de ses clients pour produire des systèmes toujours plus complexes.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

je vous remercie de laisser un commentaire. Je vous invite à le signer de votre nom, ou éventuellement d'un pseudo, pour faciliter l'échange.

Bien à vous,

SG