lundi 20 août 2012

Canicule et médiation technique

L'actualité climatique de cet été est une occasion de plus de vanter les mérites de la médiation technique à travers un exemple accessible à tous.

Trop chaud ? Comment font les espagnols ?

Vous êtes sans doute confrontés à la chaleur en ce moment lorsque vous rentrez chez vous. Si vous n'avez pas de climatisation, et si votre maison n'est pas conçue spécifiquement (avec puits canadien et autres astuces de conception), la journée peut être intenable et la nuit difficile. Vous êtes donc à la recherche de solutions (plus ou moins techniques) pour retrouver un minimum de confort.
Il s'offre à vous plusieurs solutions :
  • vous allez acheter une clim' ou un ventilateur : c'est efficace mais coûteux et pas très écologique ;
  • vous vous gavez de glaces et de boissons fraîches : c'est assez peu efficace et c'est mauvais pour votre ligne ;
  • vous prenez douche sur douche : c'est efficace mais de courte durée, et vous ne pouvez pas vous doucher en dormant (à moins que vous ne dormiez dans votre bain, mais attention à la noyade !) ;
  • vous faîtes preuve de créativité : ça peut marcher, mais vous n'êtes pas à l'abri d'une mauvaise idée (comme aérer la maison en pleine journée) qui vous rendra la vie encore plus difficile ;
  • ou bien, vous faites comme un médiateur technique : vous allez vous renseigner auprès d'experts.
Qui sont les experts, en l'occurrence ? Les habitants des pays chauds, pardi ! Et parmi nos proches voisins, l'Espagne est bien placée.
La climatisation étant une invention récente, comment font donc les espagnols traditionnellement pour lutter contre la chaleur ?
Eh bien, ils adoptent quelques règles de vie simples et justifiées par l'expérience. Ainsi, on ferme les volets en pleine journée, et on n'aère pas pendant qu'il fait chaud. Ou encore,on adapte son agenda : on fait la sieste quand il fait chaud, on mange plus tard que dans le reste de l'Europe.
J'enfonce des portes ouvertes, je sais, mais il s'agit ici d'être pédagogue : plutôt que de réinventer des solutions nouvelles, il est souvent bon de commencer par les solutions existantes venues d'ailleurs.

D'autres solutions venues de plus loin

Éloignons-nous encore de chez nous, et allons voir comment d'autres experts en fortes chaleur font pour supporter leur climat difficile. Et c'est sans doute là que les solutions les plus originales et exotiques, voire contre-intuitives, sont à trouver.
On peut ainsi citer les vêtements traditionnels des Touaregs : plutôt que de se dévêtir ou de s'habiller en vêtements clairs, ils s’emmitouflent dans un vêtement assez ample et très sombre. Cela parait absurde, quand on sait que les vêtements noirs absorbent plus la lumière du soleil que les vêtements blancs, mais en réalité leur vêtement ample permet une ventilation du corps qui lui permet de garder une température confortable, selon le principe du thermosiphon. Pour en savoir plus, je vous invite à lire cet excellent article de la revue Pour La Science.
Il est également intéressant de s'intéresser à leur consommation de thé. Encore une pratique qui défie l'intuition ! Pourtant la consommation de boisson chaude permet de stimuler la sudation et d'évacuer sa chaleur par l'évaporation de sa transpiration. Le choix du thé à la menthe sucré parmi toutes les boissons chaudes à leur disposition est encore plus spécifique, comme l'explique un article de la revue concurrente La Recherche.
C'est aussi pour des raisons de stimulation de la transpiration que de nombreux pays chauds comme l'Inde, la Thaïlande ou le Maghreb sont connus pour leur cuisine très pimentée.
Je ne prétends pas que toutes ces solutions sont transposables chez nous. Un médiateur technique ne fait que transmettre un savoir existant venu d'ailleurs, que ce soit d'un secteur d'activité différent ou ici d'une zone géographique éloignée, et il y a souvent une étape de sélection des solutions apportées ainsi qu'une étape de transposition des solutions au besoin précis du demandeur.
Dans ce cas précis, je ne vous suggère pas de vous habiller en Touareg (sauf à aimer surprendre ses amis et inquiéter ses voisins), mais vous pouvez toujours boire du thé !