Un constat sombre
La filière automobile est en crise en Europe et en particulier en France. Les véhicules diesel sont dans le collimateur des pouvoirs publics. Les véhicules électriques peinent encore à s'imposer.Les perspectives de croissance sont limitées en Europe, l'export de voitures à l'autre bout du monde est si coûteux qu'il est plus rationnel de produire sur place, et la concurrence des constructeurs des pays en développement (Inde et Chine) se renforce en permanence.
Est-ce la fin de l'automobile française ? Peut-être pas, mais elle est sérieusement menacée. Le low-cost n'est pas une option viable, car des pays moins avancés sont mieux placés sur ce terrain.
La concentration du secteur, c'est-à-dire la fusion progressive des grands constructeurs occidentaux (au-delà d'une utopique fusion Renault-PSA), peut certainement restaurer des bénéfices par des mises en commun de ressources, mais au prix de licenciements importants. D'ailleurs, dans un marché saturé, tous les gains de productivité se traduisent avant tout par un besoin moindre de main d’œuvre.
Y a-t-il une fatalité à cette décroissance des effectifs, à ce serrage de vis ? Certainement pas. À condition de repenser l'industrie automobile.
Quelques idées pour changer l'automobile
Il serait prétentieux de prétendre détenir la solution. Mais je pense qu'il faut alimenter la réflexion, quitte à émettre des idées qui peuvent paraître saugrenues, voire parfaitement absurdes. Voici quelques éléments que je soumets à votre sagacité.Des changements de véhicule plus fréquents
Tout d'abord, une observation : le nombre d'automobiles en circulation en France ou en Europe ne peut plus fortement augmenter. On ne peut envisager sérieusement d'équiper les ménages avec 5 ou 6 voitures.Donc, si on veut augmenter la production de véhicules pour ce marché, il faut que les voitures soient plus fréquemment renouvelées.
Une voiture peut aujourd'hui être revendue plusieurs fois, et des véhicules ayant plus de 10 ans ne sont pas rares. Avec tout les désagréments que cela peut avoir pour l'automobiliste (consommation plus élevée, réparations fréquentes...). Imaginez un instant (soyons fou) une loi imposant qu'aucune voiture de plus de 5 ans ne puisse être utilisée. Mécaniquement, vous relancez la production automobile, et grosso modo vous doublez les ventes (à nombre de véhicules constant).
Bien sûr, me direz-vous, c'est absurde : cela augmente fortement les dépenses des ménages pour leurs voitures, et en terme de consommation de matières premières ce n'est pas très écologique. Pourtant, c'est ce qui se passe dans la téléphonie mobile.
Des véhicules changés partiellement
Allons plus loin dans le raisonnement. Ce qu'on veut augmenter, c'est la main d’œuvre, mais pas le coût pour l'utilisateur ni l'utilisation de matières premières.Selon cet article, la part de la main d’œuvre (sous-traitants compris) dans le prix des automobiles est inférieur à 17%. On pourrait donc imaginer de doubler cette part (passer à 34%), sans toucher au prix de la voiture, si on diminue d'autres coûts et notamment la matière première.
Cela semble à première vue impossible, mais il suffit de raisonner au-delà de la durée de vie d'un véhicule actuel, disons sur 30 ans, et de faire abstraction des changements de propriétaire.
Sur une telle période, il faudra probablement produire deux à trois voitures en moyenne par conducteur. Disons deux pour fixer les idées. Cela veut dire qu'on emploie deux fois de la main d’œuvre.
Maintenant, supposons, comme plus haut, qu'on change tous les 5 ans de véhicule. C'est 6 fois que l'on fera appel aux ouvriers, mais le prix de la voiture est multiplié par 3 et la consommation de ressources également.
Enfin, supposons que l'on change non pas toute la voiture, mais seulement une partie. Pour simplifier, disons qu'on change 15% de la voiture tous les 3 ans, et qu'on rénove 10% du reste.
Ce qui est important, c'est bien les 10% de rénovation (je ne parle pas de l'entretien normal, mais de rénovation : la carrosserie peut être repeinte, les sièges auto peuvent bénéficier d'un nouveau tissu...) : il s'agit de service plutôt que de production, et la consommation de ressources est marginale.
Cela revient à produire l'équivalent de une voiture et demi sur la même période, mais également de disposer d'une voiture quasi-renouvelée tous les 12 ans. Donc en terme de consommation de ressource, on passe de 2 à 1,5 (-25%), et en terme de main d’œuvre, on passe de 2 à 2,5 (+25%). Le miracle s'est produit : on a augmenté le besoin en ouvrier de 25% tout en baissant d'autant le besoin en matières premières.
Des véhicules modulaires
Ce qui est génial, c'est que la voiture est toujours équipée d'éléments récents : le moteur d'une voiture de 1998 n'est pas le même que celui d'une voiture de 2013, or ce moteur peut avoir été changé en priorité (pourquoi pas tous les 3 ans ?). La carrosserie n'est par contre pas à changer aussi souvent.Au passage, notez qu'il n'y a jamais qu'une seule voiture pendant les 30 ans de vie de l'automobile. Comme un être vivant, dont les composants se renouvellent sans cesse (les cellules humaines se renouvellent pour la plupart en moins de 10 ans d'après cet article) mais tout en gardant la même personnalité.
Mais pour qu'un tel modèle fonctionne, il faut imaginer des véhicules modulaires, c'est-à-dire formés de composants indépendants, comme des briques de Lego, et surtout qui peuvent évoluer indépendamment : il doit être possible de remplacer un moteur de 2003 par un moteur de 2017 sans que la transmission ou le châssis soient modifié.
Rien n'empêchera ainsi de modifier ce que l'on souhaite lorsqu'on le souhaite : la carrosserie pourra être changée très fréquemment pour être à la mode, on pourra tester un moteur hybride pendant 3 ans avant de passer au moteur électrique à l'hydrogène, on pourra passer d'une boîte de vitesse manuelle à une boîte automatique. Et tout ça sans vraiment changer de voiture.
C'est donc une conception toute nouvelle.
Panacher des composants
Enfin, on peut imaginer pouvoir acheter une carrosserie Porsche et la mettre sur une voiture essentiellement composée d'éléments Renault. Cela requiert de la standardisation, et donc une réglementation forte. Mais l'industrie en serait fortement bouleversée :- Les constructeurs se recentreraient sur leurs produits principaux : le moteur et l'assemblage ; ces deux activités pourraient d'ailleurs être séparées.
- Les sous-traitants vendraient directement au client et non au constructeur.
- Les voitures totalement neuves seraient bien moins fréquentes.
- Les spécialistes de la rénovation et du recyclage pourraient proposer de nouvelles offres.
- Et surtout, le service ferait au final l'essentiel du prix de la voiture, ce qui relocaliserait l'activité.
Ou trouver les milliards qui manque à la France et à l’Europe ?
RépondreSupprimerConstat
· La société moderne à des besoins énormes et constant en énergie (déplacements, chauffage, machines, etc..) pour ne pas régresser.
· L’Europe n’a pas de projet de société
· Le gouvernement doit trouver de l’argent
· Les populations ont besoin de pouvoir se déplacer pour vivre et échanger.
· Sans échange plus d’innovation ,sans innovation la société ne peut que régresser.
· Se déplacer coûte et coûtera de plus en plus cher si on laisse aux autres le soin de se préoccuper de notre avenir.
· La France à elle seule a dépensée en 2012, pour son approvisionnement en énergie, 60 milliards d’euros (49 pour le pétrole,11 pour le gaz)
· Une grosse partie de cette somme ne profite pas aux Français.
· Rien qu’en économisant 49 milliards, cette somme pourrait représenter plus d’ 1 000 000 millions d’emplois à 4000 e/mois(2000 de salaire+2000 de charges)
· P.Jourde et J.C. Muller, chercheurs au CNRS et au CEA,affirment qu’il suffirait de réaliser le seul côté sud des toits en modules photovoltaïques pour produire toute l’énergie nationale.
· L’industrie automobile est en panne en Europe, faute de projet permettant une économie de carburant devenu trop cher pour la majorité des ménages.
· Ce que nous dépensons en énergie ne profite pas aux autres secteurs de l’économie
Solutions
· L’énorme source d’économie, pour tous les pays concernés par ce constat passe par la construction d’une automobile électrique, dont le moteur et la batterie devront pouvoir être réalimenté en marche. Cette réalimentation, pour être intéressante donc envisageable, devra se faire à l’inverse de ce qui se fait pour les trains, par le sol, donc par la roue et la route.
Seul un projet de cette envergure, qui pourrait créer des milliers d’emplois dans tous les secteurs de l’économie, tout en luttant contre les nuisances liées à l’utilisation des moteurs thermiques, pourra permettre de mettre un terme à la récession qui guette l’Europe.
Bonjour,
Supprimeren somme, vous proposer de transférer la main d’œuvre du secteur automobile dans le secteur du génie civil ?
Bien à vous,
SG
Après un rappel chiffré des chiffres de la précarité en France par Patricia Laurent, rédactrice en chef de Green Univers (3,4 millions de foyers consomment plus de 10% de leurs revenus en énergie ; 8,6 millions de particuliers gagnent 964 euros/mois soit 14% de la population), Nathalie Croisé a laissé le soin à Frédéric Utzmann, président de CertiNergy de présenter le PES.
RépondreSupprimerPour repenser l'automobile il faut commencer par intégrer ces données.
Tout le monde est d'accord pour dire que l'automobile du futur sera électrique.Pourquoi?
Parce que lorsque le moteur électrique sera fiabilisé il représentera un source d'économie pour les constructeurs puisqu'il est plus simple à construire et déconstruire qu'un moteur à explosion.Il pourra donc représenter une économie possible pour le consommateur.
De plus le moteur par lui même ne pollue pas et n'est pas bruyant.
Son problème c'est une autonomie insuffisante et ses batteries qui polluent lors de l'extraction de la matière première.
Cette matière restant rare il sera difficile de ne pas retrouver les travers liés aux approvisionnements comme pour l'achat du pétrole.
C'est pour cette raison que je dis,du fait du développement des énergies renouvelables,(dont on ne sait quoi faire de cette énergie produite essentiellement pendant le jour)qu'il faut développer un système de réalimentation par le sol en passant par le pneumatique.Cette réalimentation pourrait être ponctuelle(recharge batterie) tout en continuant son déplacement car seule l'électricité permet d'envisager ce mode d’approvisionnement .
Verdarié