vendredi 22 juillet 2011

R&D Project managing

Au cours de mes activités professionnelles, j'ai été amené à découvrir la société R&D Project Managing, qui a retenu mon attention. En effet, c'est une PME alsacienne, basée à proximité de Saverne, et que je trouve exemplaire dans son approche de l'innovation industrielle.

L'entreprise en deux mots

R&D Project Managing est une PME d'ingénieurs et de techniciens, qui offre des services de conseil en industrialisation, de conception de solutions de production sur mesure, et de réalisation de cellules robotisées et de machines d''assemblage automatisées.
Voir leur site ici.

Ce qui m'a plu

D'abord, une attitude ouverte vis-à-vis des demandes originales. Ainsi, lorsque un inventeur contacte R&D Project Managing pour industrialiser un prototype, ses dirigeants l'accueillent avec intérêt.
Il n'est évidemment pas question de travailler sur la première idée saugrenue venue, mais si l'invention semble répondre à un besoin et se prête à une industrialisation, la société est prête à en discuter.
Ensuite, une capacité à trouver des solutions originales, créatives, et concrètes. Cela se traduit notamment par le dépôt de quelques brevets.

Enfin, l'entreprise a développé une cellule d'assemblage flexible, dénommée Evolubox.
Cette cellule permet à une entreprise qui développe des produits à assembler mécaniquement de disposer d'un poste d'assemblage modulaire. Cela peut être utile :
  • lorsqu'on est amené à changer souvent de produit à réaliser : il n'est pas nécessaire d'investir à chaque fois que l'on doit fabriquer un nouveau produit ;
  • ou lorsqu'on développe un produit complexe : on peut réaliser le prototype dans la cellule de manière totalement manuelle, puis semi-automatique, et enfin de manière quasi-industrielle en ajoutant progressivement des modules.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Bonjour,

je vous remercie de laisser un commentaire. Je vous invite à le signer de votre nom, ou éventuellement d'un pseudo, pour faciliter l'échange.

Bien à vous,

SG