samedi 10 décembre 2011

Un échafaudage gonflable ?

Cette idée a été suggérée lors d'un brainstorming auquel j'ai participé, mais elle n'a pas été retenue. Je la trouve originale et potentiellement utile, aussi je vous en fait profiter.

Le problème du bâtiment

Un échafaudage est une structure généralement métallique qui permet à des ouvriers ou des techniciens de travailler sur un grand bâtiment, pour faire de la peinture, du montage de charpente, ou tout un tas de travaux de montage ou d'amélioration du bâtiment.
La mise en place d'une telle structure prend du temps, car le montage est manuel. C'est un jeu de meccano géant. Or toute perte de temps se traduit par des couts supplémentaires, qu'il est intéressant de réduire.

La solution de l'industrie des jouets

Vous connaissez certainement ces châteaux gonflables, structures de jeux pour enfants qui peuvent comporter des toboggans géants ou des grands trampolines.
Ils sont constitués d'une toile étanche en plastique qui se remplit d'air à l'aide d'un compresseur. La structure se monte presque sans intervention humaine.

La transposition

Et si l'échafaudage se faisait gonflable ? Peut-être qu'il faut prévoir un système permettant de rigidifier l'echafaudage une fois gonflé pour sécuriser la structure, mais le labeur économisé par le gonflage d'un échafaudage permet d'imaginer que le surcout lié à l'utilisation d'un compresseur peut être largement compensé.
De plus, une telle structure peut être imaginée modulaire, comme les échafaudages d'aujourd'hui. Comme la toile étanche est plus légère que l'acier traditionnellement utilisé, on réduit aussi les frais de transport.

Vos idées sont les bienvenues en commentaire !